105 - full - crd_site

4033 - embed - crd_galerie - cycle/original - Limit:14, Offset:0

Les agrumes; photo de François Luro, INRAE
Aquilaria, Marc Ducousso.
Syzygium aromaticum, Pascal Danthu
Aniba Roseadora, Nadine Amusant.
Flacons d'huiles essentielles, Nadine Amusant
Melaleuca quinquenervia, Laurent Maggia
Melaleuca quinquenervia, Laurent Maggia
Syzygium aromaticum, Pascal Danthu
Santalum insulare, Jean Luc Ansel
Calophyllum inophyllum, Jean Luc Ansel
Pimenta racemosa, Péninna Deberd
Pimenta racemosa, Peninna Deberdt
Santalum insulare, Jean Luc Ansel
Santalum insulare, Jean Luc Ansel

Ce colloque vise la mise en synergie des territoires de Guyane, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte, sur des thématiques scientifiques et des actions de valorisation autour des "Arbres et autres plantes de la cosmétopée ultramarine".  En favorisant les échanges entre les acteurs : chercheurs, décideurs, acteurs socio-économiques,…, l'objectif est de proposer une feuille de route visant à définir une stratégie pour le transfert des résultats de la recherche et le développement durable de filières autour de la valorisation des bioressources des régions ultramarines. Dans la période inédite actuelle, il nous semble opportun et pertinent de multiplier et valoriser les initiatives à l'échelle régionale, de favoriser le transfert et l'innovation en créant des passerelles et en partageant des modèles de réussite, de créer de la valeur ajoutée dans les régions d’Outre-mer et de participer à la relance économique et à l'emploi.

Ce colloque a aussi comme objectif d’aborder la valorisation des produits naturels issus de ces arbres dans le domaine des aliments-santé et de la cosmétique à partir d’actions conduites dans ces territoires. Ces actions intégreront les connaissances et les savoirs ancestraux des peuples autochtones de ces territoires, notamment dans le domaine de la Cosmétopée et participeront au maintien d’un environnement naturel durable et équilibré tout en préservant et valorisant la biodiversité exceptionnelle des territoires de l’Outre-mer français associée aux savoirs traditionnels.

Sous formes de conférences plénières, communications scientifiques, tables rondes et ateliers de réflexions, séances de posters, visites de sites, ce colloque s’articulera autour de 3 thématiques incluant les bioressources suivantes :

  • pour la Guyane : Aquilaria, Bois de  Rose, palmiers, … ;
  • pour les Antilles: Bois d'Inde; agrumes, ...;
  • pour la Polynésie Française : Tamanu, cocotier... ;
  • pour la Nouvelle-Calédonie : santal; Niaouli, .. ;
  • pour Mayotte : Ylang-Ylang, Giroflier.. ;
  • Autres;

1. Activités de recherche et développement :

Cette thématique a pour objectif de présenter les potentialités et richesses des biodiversités comme ressources à développer ; ressources dont les usages pourront inspirer des valorisations innovantes.

2. Emergence et structuration de filière : cette thématique vise à travers le partage de connaissances et d’expériences, à accompagner les entreprises dans leur développement

3. Valorisation, innovation et transfert : cette thématique vise à proposer des stratégies de valorisation et de transfert dans un cadre innovant et écoresponsable tout en mettant en avant les acteurs locaux au travers de leurs pratiques et savoirs.

Une centaine de participants sont attendus, réunissant chercheurs, universitaires, producteurs, agriculteurs, transformateurs, industriels, collectivités locales, étudiants, écoles, Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ; Délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI) ; Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) ; Chambre de commerce ; Chambre d’agriculture ; Agence de services et de paiement (ASP) ; France AgriMer; journalistes...originaires de nos territoires et départements d'Outre-mer, de métropole mais aussi d'autres zones géographiques.

Nous espérons vous compter parmi eux.

4072 - embed - crd_image

Dr Alba Zaremski

Présidente du Comité Opérationnel

  


4066 - embed - crd_image

Dr Nadine Amusant

Présidente du Comité Scientifique

                            


4068 - embed - crd_image

Dr Clara Zaremski

Présidente du Comité Technique

                                


            

Un concept novateur : la Cosmétopée forestière

Mr Jean Luc Ansel, Fondateur de la Cosmétopée à la Cosmetic Valley

4067 - embed - crd_image

Le terme « Cosmétopée », a été créé et déposé* par la Cosmetic Valley le 5 mars 2010. La Cosmetic Valley est une association représentant les acteurs de la cosmétique (institutions de recherche académique, Universités, CNRS, industries, formation, …). Le concept de Cosmétopée « utiliser les plantes et les savoir-faire traditionnels à des fins cosmétiques », s’inscrit dans le cadre du protocole de Nagoya. La Cosmétopée est à la cosmétique ce qu’est la pharmacopée traditionnelle à la pharmacie, à savoir une encyclopédie des plantes et usages traditionnels destinés à maintenir la santé ou guérir. La Cosmétopée est donc constituée par la compilation du recensement et du recueil des plantes et de leurs usages traditionnels destinés aux soins de la beauté.

La Cosmétopée forestière est un concept novateur à développer du fait qu’actuellement ce sujet est très peu documenté et les écrits peu disponibles, bien que les usages populaires des plantes/arbres pour la cosmétique aient toujours existé dans de nombreux pays et cultures du monde. En 2016, une première étude de la Cosmetopée tropicale a relevé les usages décrits dans la littérature (ethnobotanique et pharmacopée) pour mettre en lumière les plantes ligneuses d’origine tropicale et les taxons les plus utilisés en cosmétique ou dermatologie, tout en décrivant quelques exemples remarquables au niveau de la composition chimique et des activités biologiques (Ansel, 2016).

*La Cosmetic Valley met le mot "Cosmétopée" à la disposition de tous et gratuitement  sauf s’il est utilisé à des fins commerciales. 

.

.

Genèse du colloque

Le CIRAD, fort des richesses de la biodiversité ultramarine, de leur potentiel en économie verte et des connaissances scientifiques acquises à travers la conduite de nombreux projets autour de la valorisation de ces bioressources, a pris l’initiative d’organiser ce colloque afin de partager et valoriser les résultats de recherche de projets menés en Guyane, tel le  projet Aquil@Guyane  . Ce projet vise principalement à la mise en place d’une filière de production d’oléorésine d’Aquilaria, très recherchée par le secteur cosmétique. Il en est de même de l’huile essentielle de Bois de rose très recherchée par le secteur de la parfumerie, cosmétique et aromathérapie qui a aussi fait l’objet de nombreux travaux, notamment le  projet Anib@rosa  . Malgré nos avancées, l’un des défis reste le changement d’échelle et l’accès au marché auquel sont confrontés les agriculteurs. 

4077 - embed - crd_image

Le CIRAD avec la Cosmetic Valley, le service "Recherche et Innovation" de la Collectivité Territoriale de Guyane, l'agence en charge du transfert de l’innovation comme Guyane Développement Innovation (GDI) qui met en place une Antenne de la Cosmetic Valley  en Guyane, des Universités de Guyane et de Polynésie Française, nous avons décidé de réaliser un colloque sur les arbres de la Cosmétopée forestière (arbres parfumeurs et guérisseurs) en intégrant une dimension ultramarine.

Aujourd’hui, par la dynamique insufflée et une attractivité accrue, ce colloque a pris une envergure importante par la participation de plusieurs autres territoires ultramarins et d’une centaine de participants venant du monde entier. 

Ce site voudrait utiliser Google Analytics (UA-2811326-47)
Cookies de suivi non acceptés (par défaut ou explicitement refusés)
Google Analytics soumis à l'autorisation de l'utilisateur (Cookie Consent)
Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site